Sélectionner une page

YouSlide accompagne l’association ESTIM Numérique pour une meilleure insertion des femmes dans la tech et le numérique.

Les femmes dans le numérique en France

Aujourd’hui, en France, les femmes ne représentent qu’un quart des salariés employés dans les entreprises numériques. Ce chiffre est d’autant plus révélateur lorsqu’on sait que seulement 12% de cette population concerne les métiers cœurs du numérique. Augmenter la mixité dans le domaine devient un enjeu majeur.

Pourtant, d’après une étude de la commission Européenne, accroître la présence des femmes dans le secteur de l’économie numérique permettrait d’augmenter de 9 milliards d’euros le PIB annuel dans l’UE. En effet, pour le numérique, les femmes représentent un grand enjeu économique en France et dans le monde puisqu’il a été prouvé qu’augmenter la mixité dans ce secteur augmente sa compétitivité à l’échelle mondiale. Ce n’est pas rien !

Pourquoi le numérique français manque-t-il de femmes ? 

Dès les phases de formation, on remarque que les femmes sont peu présentes dans le domaine numérique. En effet, elles préfèrent d’autres matières scientifiques comme la médecine, la physique ou l’ingénierie. De plus, les femmes ayant choisi la filière numérique lors de leurs études se désintéressent rapidement du domaine. Elles s’orientent vers d’autres secteurs à la fin de leur formation. Ce qui augmente le « gender gap » dans le milieu numérique.

Comment pallier ce manque de mixité dans le numérique ? 

Depuis quelques années, de nombreuses initiatives voient le jour. De même qu’ESTIM Numérique, d’autres associations comme Girls in tech ou encore Cyberelles se mobilisent pour l’augmentation de la présence des femmes dans les métiers de la tech et du numérique.

Mobilisez-vous avec nous ! Nous vous invitons au salon ESTIM Numérique, les 17 et 18 mai prochains chez Technicolor à Rennes. Au programme, ateliers, forums et meetings sur le thème de la mixité pour le monde numérique de demain !