À Clermont-Ferrand, Brigitte Vennat nous présente son expérience numérique interactive 

Témoignage

Professeur Brigitte Vennat - Doyen de l'UFR de Pharmacie de Clermont Ferrand

Professeur Brigitte Vennat – Doyen de l’UFR de Pharmacie de Clermont Ferrand

Brigitte Vennat, Doyen de l’UFR de Pharmacie de Clermont-Ferrand, nous explique de quelle manière elle et son équipe ont choisi l’interactivité par la digitalisation pour leurs cours.

De quelle manière s’organise votre établissement ? 

L’UFR de Pharmacie de Clermont-Ferrand regroupe 72 enseignants-chercheurs et 30 personnels administratifs et techniques. C’est une unité de formation tout au long de la vie.

Elle accueille plus de 1450 étudiants en PACES (Première Année Commune aux Études de Santé. Elle forme plus de 600 étudiants au Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie. L’Université de formation et de recherche de Clermont-Ferrand porte également une licence professionnelle et trois Master.

L’Université de formation et de recherche est un opérateur de la formation continue, elle propose 5 diplômes universitaires et interuniversitaires. Plus de 350 auditeurs ont ainsi été formés en 2017.

Nous savons que vous mettez de nombreuses initiatives numériques en place, pourriez-vous nous parler de votre expérience ?

Les référentiels métiers ont incité l’UFR à développer des enseignements interactifs et à promouvoir des environnements collaboratifs et technologiques, comme, par exemple, la pharmacie pédagogique ou la classe puzzle.

L’objectif pédagogique a été triple :

  • Assurer une formation performante et motivante en proposant des activités multimodales, exigeantes, responsabilisantes, productives, interactives et si possible transversales.
  • Répondre aux conditions d’apprentissage des étudiants en intégrant les nouvelles modalités de communication et d’évaluation. Il y a une nécessité du partage d’expériences et du lien apprentissages/expériences.
  • Accompagner le processus d’apprentissage en développant, dans une démarche de compagnonnage, des activités de découverte et des activités applicatives qui favorisent l’interactivité, la réflexivité et l’auto-évaluation.

Nous avons développé quatre types d’activités innovantes, intégrables quel que soit le parcours de l’étudiant et quel que soit le niveau de formation : la pédagogie inversée, l’apprentissage par simulation, l’apprentissage par résolution de problèmes et le travail en mode projet.

Ces méthodes pédagogiques ont donné une place importante au numérique. Par exemple, le e.learning a fait partie intégrante de la pédagogie inversée, via des capsules vidéo de cours. L’auto-évaluation a été proposée en ligne ou par boîtiers de vote. Des ressources numériques de travaux dirigés et travaux pratiques, ayant souvent pour décor la pharmacie pédagogique de l’UFR, ont été créées et valorisées. Le suivi de stage est maintenant dématérialisé grâce à un e.portfolio de stage.

 

Dans ce cadre numérique, vous avez choisi de jouer sur l’interactivité et sur la formation présentielle enrichie avec YouSlide. Quels étaient l’effet et la plus-value pédagogique apportés ?

Si plus de 40% des unités d’enseignement de l’UFR intègrent aujourd’hui les activités pédagogiques innovantes précitées, d’autres pistes devaient être explorées pour dynamiser la pédagogie en présentiel.

En effet, lors des cours magistraux, les étudiants sont exposés à des informations descendantes. Ils sont en situation passive d’écoute ou de lecture. En travaux dirigés et travaux pratiques, l’étudiant utilise le savoir enseigné et le met en pratique, s’il a travaillé en amont. L’interaction reste cependant limitée car, souvent, seuls quelques étudiants participent activement aux échanges oraux. La grande majorité se contente de suivre sans vraiment s’impliquer. Le tout en notant scrupuleusement le contenu des points abordés.

Plusieurs fonctionnalités de l’outil ont en particulier contribué à dynamiser la pédagogie. Il s’agit du nuage de mots, des quizz, du mur twitter et messages…

En premier lieu, le nuage de mots s’est révélé très utile pour donner une photographie immédiate du ressenti des participants sur le sujet abordé. Ensuite, il a permis d’amorcer le dialogue étudiants/enseignants. En fin de séance, il a permis de mettre en exergue les temps forts de la formation.

Les quizz sont, quant à eux, des supports d’auto-évaluation très appréciés.

Le mur de messages permet de susciter des commentaires et des réactions. Il permet aussi d’apporter des réponses à distance de la formation.

Interaction nuage de mots utilisée lors de la formation des étudiants du parcours officine à l'expérimentation vaccination antigrippale

Interaction nuage de mots utilisée lors de la formation des étudiants du parcours officine à l’expérimentation vaccination antigrippale

A quelles occasions utilisez-vous YouSlide

Une présentation de l’outil Youslide, organisée par le Pôle Innovation Pédagogique de l’Université Clermont Auvergne, a séduit les enseignants de Pharmacie présents. Par ailleurs, l’UFR a choisi cet outil. Elle l’a utilisé en formation initiale, lors de séances de TD et d’un café-débat. Le tout, organisé dans le cadre du Projet d’Orientation Professionnel des étudiants en Pharmacie.

 

Nous remercions Brigitte Vennat, Doyen de l’université et Chantal Savanovitch, enseignant-chercheur, pour leur témoignage sur leur expérience digitale avec YouSlide.